La méthode "Alien"


Francis Chan pose souvent la question de savoir ce qui se passerait si des extraterrestres arrivaient sur terre, lisaient la Bible et cherchaient à mettre en pratique ce qui est dit dans le Nouveau Testament.

C’est une question qui est très intéressante et qui nous pousse à revisiter nos certitudes ; à faire table rase et à chercher à revenir à la Bible avec des yeux neufs.

Là où ça devient intéressant, c’est que ce genre de question est peut-être plus qu’un simple exercice mental. Il y a des cultures dans lesquelles l’Évangile est tellement étranger et nouveau pour les gens qui la reçoivent qu’il est possible de revoir comment Jésus a voulu établir le christianisme sans les traditions humaines qui ont eu du sens pour une génération mais qui ne portent rien de la vie de Dieu pour les générations qui suivent.

J’ai récemment noué des amitiés avec deux couples, qui ne se connaissent pas du tout, mais qui ont une chose en commun : l’établissement de communautés de disciples de Jésus parmi des peuples non-atteints.

Et je dois dire que ce qu’ils sont en train d’appendre est profondément parlant pour nous qui cherchons à faire des disciples dans une culture de plus en plus sécularisée. Si nous avons vraiment à coeur de prêcher le Royaume de Dieu à des gens qui ne connaissent rien de la foi chrétienne, peut-être ferions-nous bien d’apprendre à revenir sur les fondamentaux de la vie chrétienne avec des yeux aussi neufs que possible.

Qu’est-ce que dit la Bible sur la louange ? Est-ce que ce sont forcément des estrades et des lumières ? Peut-être que oui dans certains contextes mais pas nécessairement. Est-ce que ce sont des chants ? Qu’est-ce qu’en dit la Bible ?

Qu’est-ce que dit la Bible sur le baptême ? Est-ce que c’est forcément quelque chose qu’on fait après avoir fait ses preuves de maturité chrétienne ? Ou est-ce que c’est le symbole d’entrée dans la communauté du Royaume dès la conversion ? Est-ce qu’il faut forcément de l’eau ? De l’immersion totale ? Qu’est-ce qu’en dit la Bible ?

Et ainsi de suite, sur la vie chrétienne : la prière communautaire, la prédication, le type de rencontres ; ce à quoi s’attendre lorsque les chrétiens se réunissent, la formation de responsables, l’implantation d’églises, la nomination de leaders, etc… Comment le faisait-on chez Jésus et ses apôtres ?

J’ai beaucoup appris de la méthode de discipulat de mes frères et soeurs qui oeuvrent parmi les peuples non-atteints, et je pense qu’on gagnerait à revenir à ce genre de principe, plutôt que de se reposer sur nos certitudes de chrétiens.

Qu’est-ce que dit la Bible ? Nous devons croire qu’il y a la sagesse de Dieu dans son livre pour nous aider à voir une grande croissance de l’Évangile en France, dans nos villes et villages.

Commentaires

Articles les plus consultés