Quelques nouvelles – je reprends la fac !

Voici un petit post de nouvelles personnelles. En cette rentrée 2020, je reprends mes études à la fac de théologie de Vaux-sur-Seine (FLTE). J'avais arrêté la fac en 2008 pour prendre un poste de pasteur de jeunes à l'église St Mark's à Versailles. Je m'étais entretenu, à l'époque, avec M. Jacques Buchhold, qui était le doyen de la Faculté à ce moment-là et il m'avait encouragé dans ma démarche, me disant : "ce sera une bonne expérience pour toi d'entrer dans le ministère et de revenir, plus tard, pour finir ton cursus." J'avoue que depuis ce moment, je ne m'étais même pas posé la question de revenir. La joie du ministère, la formation reçue sur le terrain, notamment en tant que stagiaire aux côté de David Holden, et en tant qu'ancien à CVV, me semblaient suffisantes.

Mais une conversation avec un ami qui commence son cycle de Master à Vaux, ainsi qu'un travail académique que je suis en train de faire en ce moment avec un petit collectif de leaders francophones, a réveillé en moi l'envie de travailler à un mémoire, en parallèle au leadership à Fireplace. Donc après quelques conversations avec des personnes de bon conseil, me voilà inscrit et prêt à commencer mon année de M1 !

Qu'est-ce qui me motive ? La motivation première est l'opportunité de travailler à un mémoire de Master, sans doute au sujet de la gouvernance d'Église (kézaco ? J'écrirai sans doute plus à ce sujet dans les mois à venir !) Mais j'avoue que j'ai aussi vraiment hâte de me replonger dans l'étude de la Bible et de la théologie. J'aborde ça avec pas mal de trépidation – est-ce que je serai au niveau ? Comment est-ce que je vais réussir à agencer l'emploi du temps ? Comment est-ce que je vais vivre les études, fort de plus de 10 années d'expérience dans le ministère et avec une vision des choses plus affinée et sans doute plus arrêtée ? Nous verrons, mais j'ai hâte de découvrir la réponse à ces questions. Et enfin, j'ai aussi vraiment hâte de me faire de nouveaux amis, de rencontrer la future génération de leaders qui sont en train de se former pour servir la France et la francophonie. Je connais un ou deux des étudiants qui sont déjà là-bas et j'espère qu'on aura l'opportunité de faire les cours en présentiel suffisamment longtemps pour tisser d'autres nouvelles relations.

J'essaierai de vous tenir au jus de comment je le vis au fur et à mesure des deux prochaines années.

Commentaires

Articles les plus consultés