Un peu de sérieux... – Une petite mise au point


Je suis un chrétien qui appartient, avec grande fierté, au camp "charismatique". Qu'est-ce que je veux dire par ça ? 

Je veux dire que je crois, depuis la Bible, que tous les dons spirituels mentionnés dans les pages des Écritures sont pour aujourd'hui encore. Je veux dire par cela que, non content d'être habité par le Saint-Esprit depuis le moment de ma nouvelle naissance, j'ai aussi reçu une expérience de plénitude supplémentaire du Saint-Esprit, selon les Écritures, que je suis appelé à renouveler quotidiennement par une communion avec Dieu, pour avoir sa puissance à l'œuvre en moi pour vivre comme Christ dans le monde. Je veux dire par cela que je lis le Nouveau Testament et tout ce qui y a été vécu de positif comme un exemple pour, à mon tour, y aspirer et le vivre aujourd'hui. Je veux dire par cela que je ne crois pas que les ministères offerts par Jésus à l'Église au premier siècle aient cessé, mais qu'ils continuent bien aujourd'hui. Je veux dire par cela que ma spiritualité est marquée par la recherche d'une expérience active de Dieu et de sa présence tangible et manifeste et pas seulement d'un attachement à quelques tenants doctrinaux.

Seulement voilà. Lorsque je regarde autour de moi, je constate que la branche du christianisme auquel je me rattache, celui auquel je m'identifie, se trouve décimé, de bien des manières et en bien des lieux. Je suis profondément attristé de voir qu'une majorité de plus en plus forte de personnes qui se disent, comme moi, charismatiques, ont adopté des pratiques et des croyances qui les placent très, très loin en dehors des limites de ce qui pourrait être appelé une expression biblique du christianisme. Je remarque que le cœur du mouvement charismatique est maintenant moins marqué par les choses que j'ai détaillées ci-dessus, et plus marqué par des choses qui constituent, en tout sérieux, du grand cirque. Ce cirque discrédite les charismatiques. Il discrédite les évangéliques. Il discrédite, en dernière analyse, le Seigneur Jésus-Christ.

Ainsi j'ai décidé de me mettre en mode #FullDiscernmentBlog et de faire une série d'articles pour dénoncer des choses qui ont besoin d'être dénoncées. Je ne le fais pas avec plaisir. Et je ne le fais pas de façon accusatrice. Je ne pointe pas la paille dans les yeux des autres. Je cherche à extirper la poutre de mon propre œil : je suis un chrétien charismatique.

Les amis, nous avons besoin de revenir à ce que dit la Bible, avec un cadre de lecture et d'interprétation biblique qui mette à la poubelle tous les faux-enseignements qui se sont immiscés dans notre milieu sous couvert de "nouvelle révélation". Donc au cours des prochaines semaines, j'aimerais qu'on puisse faire un peu d'introspection. Un peu de nettoyage. Et peut-être qu'on pourra revenir à l'essence du christianisme charismatique. Si on ne fait pas ça, et avec beaucoup d'urgence, je crains que la croissance actuelle de notre mouvement à l'échelle globale ressemblera à un feu de paille aux conséquences dévastatrices : les peuplades entières qui affluent à Christ dans cette génération, de par le monde, seront très vite désabusées, et il ne restera derrière nous qu'un amas de cendres, duquel nous serons responsables. Donc un peu de sérieux... Et suite au prochain article.

Commentaires

Articles les plus consultés