Un peu de sérieux... – Les déclarations


Cet article fait partie d’une série d’articles dans laquelle je cherche à appeler le mouvement charismatique auquel j’appartiens à quelque chose de plus équilibré, de plus puissant et de plus biblique.

“Je déclare que 2021 va être une année bénie !” “Je déclare qu’aucune arme formée contre moi ne pourra m’atteindre.” “Je déclare la faveur de Dieu sur ma famille !”

Qu’est-ce que c’est que cette déclaro-mania qui s’est abattue sur les églises charismatiques ? J’entends trois raisons derrière cette pratique : 1) Le prophétique : “C’est que notre parole est puissante – c’est une façon de parler de la part de Dieu, de co-créer avec lui.” 2) L’auto-persuasion : “C’est une façon de renouveler mon intelligence, de bannir les pensées fausses auxquelles je peux croire pour m’aider à retenir les pensées vraies de Dieu.” 3) La plus fréquente (et la plus alarmante) – la prière++ : “En tant qu’enfants de Dieu, on a l'autorité pour faire que les choses arrivent par l’exercice de la parole. Donc plutôt que de prier Dieu que quelque chose advienne, fais-le toi-même à travers des déclarations.”

La seule de ces trois raisons qui ne me pose pas de sérieux problèmes est la deuxième (auto-persuasion), même s’il me semble que cette pratique s’apparente plus à de la pensée positive qu’à du christianisme biblique. En soi, comme disent les anciens, lex orandi, lex credendi (“chose priée : chose crue”), donc pourquoi ne pas aussi dire des choses à voix haute pour nous aider à les retenir et à les croire, qu’elles pénètrent dans notre cervelle parfois trop obtuse face à la vérité de Dieu et aillent au-delà d'un simple savoir cognitif ? Cependant, ce type d’usage des déclarations me semble être minoritaire dans la pratique charismatique.

La première (vision prophétique) me pose un problème pour la raison pure et simple que dans la Bible, la prophétie ne ressemble jamais à cela. Nous voyons bien des paroles performatives dans la bouche de Jésus et des apôtres (Jn 5.8-9 ; Ac 3.6 par ex.) Mais nous ne voyons jamais de paroles prophétiques prononcées “en l’air”, croyant par là que nous allons accomplir quelque chose dans le tangible. Le passage qui s’en rapproche le plus serait quand l’Esprit ordonne à Ézéchiel de prophétiser en direction d’ossements desséchés pour qu’ils reprennent vie (Éz 37.4-8). Notez ceci : même ici, celui qui donne le commandement parle à quelqu’un (où, dans cet exemple, quelque chose d’inanimé). 

Mais la troisième (Prière++) est vraiment sérieuse. De plus en plus, je remarque que dans la prière et l'intercession, dans nos milieux charismatiques, on ne prie plus, on déclare, on proclame. Comme ci-dessus, si nous regardons dans la Bible, nous ne voyons jamais – pas un seul exemple – de prière de ce type. Dans la prière, l’homme vient s’adresser à Dieu pour lui faire part de ses requêtes. Même Jésus, le Fils de Dieu, la Parole éternelle faite chair, prie le Père en lui adressant des requêtes (Jn 17.14-15 ; Lc 22.42 par ex.) ! Pensons-nous pouvoir faire différemment que le maître ? C’est une présomption qui frise le blasphème (et encore, j’use d’euphémisme).

Voici pourquoi c’est important :

  1. Parce que la prière (la vraie) met Dieu à la place de Dieu et l’homme à la place de l’homme. “La prière, c’est de la faiblesse qui s’appuie sur de l’omnipotence” (W.S. Bowd)
  2. Parce que dans la prière, nous confessons que c’est Dieu qui fait des miracles. Avec nos “déclarations”, quelle est le rôle de Dieu ? Il ne fait plus partie de l’équation !
  3. Parce que l’objectif principal de la prière est la relation avec Dieu. La récompense n’est pas tant la réponse positive à la chose demandée que les délices goûtés par celui qui prend le temps dans le secret, en présence de son Père. Celui-là a déjà sa récompense (Mt 6.5-6). Ceux qui “déclarent ceci” et “proclament cela” ont fait de la prière un pur utilitarisme : “donne-moi ce que je veux, aussi vite que possible. Merci. Allez, j’me barre !” Ironiquement, la Bible ne nous promet aucun succès pour les paroles de ce type, parce qu'elles n'apparaissant tout bonnement pas dans la Bible. C'est à des vraies prières que Dieu répond. Nos “déclarations” ne font rien !

Les déclarations et proclamations ne contiennent aucun exemple biblique, elles sont issues d’une vision de l’autorité du croyant qui est dénuée de la place effective de Dieu dans la mise en œuvre d’une telle autorité. Elles dénaturent Dieu, dénaturent l’homme et dénaturent la relation entre Dieu et l’homme. Peut-on imaginer quoi que ce soit de plus nocif ?

Frères charismatiques, un peu de sérieux. Revenons à Dieu et à sa Parole – non pas pour la “déclarer” comme une incantation magique, mais pour s’y soumettre, y obéir, et trouver par elle les chemins de la vie : la vie avec Dieu, par Christ, dans la puissance de l’Esprit.

Retrouvez les autres articles de la série ici : Série “Un peu de sérieux...”

Commentaires

  1. Un remarque général. Il n'est pas nécessaire que l'appel soit d'être pasteur etc. On peut être appelé d'être artiste ou..... Nathan parlera de son cas, bien sût, mais pour nous qui ne sommes pas leader dans une église etc, des fois on se sent sur un niveau "plus bas." Si ça convient, peut être tu peux parler de ce scénario. Blessings. Carolyn McF

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés