Arrêtez d'aller à l'Église
- Ce qu’est l’Église
- Le rapport qu’un croyant doit avoir à son Église
- L’objectif des rassemblements de l’Église
Pourquoi c'est important
Or la Bible ne décrit jamais l’Église ainsi. Si l’Église est comparée à un Temple fait de pierres, il est très évident que ce Temple est spirituel. Et les pierres qui le constituent ne sont pas des briques, mais des personnes – nous ! On ne peut donc pas aller à ce Temple en tant que croyants. Nous sommes ce Temple.
Nous n’allons pas à l’Église ! Si nous allons à l’Église, alors il y a toute une partie de notre vie qui n’a aucun rapport avec l’Église. Soit j’y suis ; soit je n’y suis pas. Or, à nouveau, y a-t-il un seul moment dans le Nouveau Testament où il est admis qu’un croyant vive en dehors de la réalité de l’Église ? Même si j’y vais souvent, cela ne correspond pas à la vision que la Bible nous en donne.
Nous n’allons pas à l’Église !! Si nous allons à l’Église, alors nous sommes en train de dire que les rassemblements hebdomadaires de l’Église sont optionnels. Si j’y vais, alors je peux aussi ne pas y aller.
C’est une option qui s’offre à moi. Cela nourrit un christianisme consumériste, où je viens rechercher quelque chose (pour moi ou pour autrui – peu importe). De la nutrition spirituelle, du divertissement, de l’aide pour louer Dieu, des amitiés, un endroit où je peux exprimer mes dons… Certaines de ces choses sont bonnes ; d’autres pas. Mais si je vais à l’Église, alors je peux choisir si je fais ces choses ou pas. Or ce n’est pas comme ça que le voit la Bible.
Rectifier le tir
Voici de meilleurs mots : "Je fais partie d’une Église." "J’appartiens à une Église." "Je suis membre d’une Église."
Et je vais à ses rassemblements. Ses rencontres. Ses célébrations[1]. Je vais aussi chez mes frères et sœurs qui appartiennent, eux aussi, à la même Église que moi.
Un petit frère ne dirait jamais : "je vais à la famille". Il fait partie de la famille. Non-stop. Un doigt ne dit jamais : "je vais au corps". Il en fait partie. Non-stop. Une brique ne dit jamais : "je vais au temple". Il en fait partie. Non-stop.
Ce que ça change
Changer notre vocabulaire, c’est montrer qu’on a changé notre mentalité – et cela aide les autres à changer leur mentalité – concernant :
- Ce qu’est l’Église
- Le rapport qu’un croyant doit avoir à son Église
- L’objectif des rassemblements de l’Église
Nous faisons partie de l’Église. L’Église est un peuple, une famille, un organisme vivant qui change, bouge, va quelque part et est en mission ensemble. Elle est un Temple qui bouge, composé de pierres vivantes. Elle est le reflet permanent de la gloire du Père ; l’incarnation de la personne du Fils ; la manifestation tangible de la vie de l’Esprit. Son identité n’a rien à avoir avec un bâtiment, une rencontre ou une association de loi 1901, 1905 ou quelque autre loi de la République française. Voir l’Église comme un Temple duquel nous faisons partie, en tant que pierre vivante, fait une énorme différence.
Nous appartenons à l’Église. Cela veut dire qu’il n’y a aucun moment de notre vie, en tant que chrétien, qui est vécu hors de notre connexion à l’Église à laquelle nous appartenons. Tel un doit sur une main, nous n’existons pas en tant que croyants en dehors de notre connexion à l’Église locale.[2]
Nous sommes membres de l’Église locale (ou en tous cas nous devrions l’être). Pas des participants. Dans le Nouveau Testament, on voit que des croyants avaient commencé à négliger les rencontres de l’Église comme potentiellement optionnelles. La Bible appelle l’Église "la maison de Dieu" (ce n’est, à nouveau, pas le bâtiment, ou le "sanctuaire" qui est la maison de Dieu – beaucoup d’Églises dans le Nouveau Testament n’avaient pas un lieu de rencontre attitré et dédié). Or, dans le monde antique, les familles élargies habitaient toutes dans la même maison. La présence dans la maison, aux repas, aux temps de retrouvailles de la famille, n’était pas optionnelle – les gens habitaient sur place !
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