Des créatures face à la beauté de Dieu

Attention : la deuxième partie de cet article est à lire lentement. Si vous n’avez pas le temps, revenez le lire à un autre moment 😊

J'ai remarqué que, dans la dernière année, marquée par cette pandémie qui peut sembler sans fin, face à la perte de certains repères, de beaucoup de nos certitudes, les préoccupations de beaucoup de chrétiens se sont tournés vers les choses de cette terre. Je remarque un certain désintéressement pour les questions éternelles et un regard qui se porte très vite vers le terrestre, le temporel – ce qui est vraiment paradoxal : dans un temps où tout est chamboulé et où rien n'est certain, on pourrait s'attendre à ce qu'on s'accroche d'autant plus à ce qui est stable, durable, éternel. On penserait qu'être mis face à notre finitude et notre faiblesse nous pousserait à regarder d'autant plus à celui qui est fort. On serait légitimes de s'imaginer que face aux vagues et au vent, on coure d'autant plus volontiers vers le rocher des âges.

Ça ne semble pas être le cas – et plusieurs indicateurs assez clairs me le font croire, et c'est bien dommage (un signe sans doute de la profondeur de nos fondations : cette crise aura été un sacré révélateur). Donc laissez-moi tenter d'attirer nos regards vers Dieu une fois de plus. Ça ne prendra pas des heures, mais je vous invite à vous arrêter dessus. Je vais simplement partager une petite prière d'Augustin, tirée des Confessions, comme je l'ai fait il y a quelques jours. Tentez l'exercice suivant : 

Lisez-la à voix haute (ou à voix toute basse, derrière votre masque, si vous êtes en public alors que vous lisez ces lignes). Faites le lentement. Mâchez lentement les mots. Prenez des pauses. Fermez les yeux de temps à autres, puis reprenez.

"Vous avec donc fait, Seigneur, le ciel et la terre. Car vous êtes beau, et ils sont beaux : vous êtes bons, et ils sont bons : vous êtes, et ils sont. Mais ce qu’ils ont de beauté, de bonté, et d’être, est d’une manière si fort au-dessous de vous, qui êtes leur Créateur, qu’en les comparant à vous, on ne peut plus dire, ni qu’ils soient beaux, ni qu’ils soient bons, ni même qu’ils soient."

Maintenant, prenez un peu de temps. Louez Dieu pour un ou deux de ses attributs, avec vos mots, tout simplement. 

Voilà, c’est tout. Qu’est-ce que ça vois fait ? Comment vont vos émotions ? 

Je me fais pas mal de soucis pour la santé émotionnelle de pas mal de gens, et je pense que ce genre d’exercice peut être extrêmement bénéfique, et mériterait d’être répété au quotidien, avec les Psaumes tout particulièrement. 

Si vous êtes novice et que vous ne connaissez pas très bien les Psaumes, commencez avec le Psaume 97, le Psaume 100 ou encore le Psaume 63. Pas besoin de faire des dizaines de versets. 2 ou 3 suffisent. Mais prenez vraiment le temps dessus. 

Je pense que ça peut nous aider.


Commentaires

Articles les plus consultés