Un peu de sérieux... – Le développement personnel

 

Cet article fait partie d’une série d’articles dans laquelle je cherche à appeler le mouvement charismatique auquel j’appartiens à quelque chose de plus équilibré, de plus puissant et de plus biblique.

J'ai touché dans le précédent article de cette série à la conception, selon certains, d'une façon de comprendre les "déclarations": celle d'une forme d'auto-persuasion par laquelle on transformerait notre pensée pour la rendre plus conforme à la Bible.

Cette notion de l'auto-persuasion est issue d'un univers bien plus grand : la pensée positive et le développement personnel. Et cet univers de pensée semble être devenu le mode dominant de la prédication, de la vision du monde et de la vision de la vie en Christ pour un nombre très grand de chrétiens charismatiques.

Lorsque je regarde la majorité des plans de lecture de la Bible sur les applications de la Bible qui existent, je ne trouve rien sur la vie de disciple, l'obéissance, la croissance en sainteté. Je vois des plans de lecture sur comment vaincre l'anxiété, comment regagner la sérénité, la confiance en soi, etc. La plupart de ces plans de lecture biblique sont proposés par des églises ou missions charismatiques. Quand je regarde les titres des prédications proposées par les plus grands prédicateurs du monde charismatique, on y parle soit de "nouvelle dimension" de ceci ou de cela (on en reparlera dans un autre article) ou d'"entrer dans sa destinée". Quand je regarde les titres de livres proposés par certains des auteurs les plus en vue dans le monde charismatique, il est question de "maximiser son potentiel", de "croire en soi", et tutti quanti. Et comment est-ce qu'on y accède ? En se disant qu'on a de la valeur, qu'on est suffisants. Le fait d'y penser, de le dire est censé nous aider.

Pardon, mais on est très, très loin des priorités bibliques là, et très loin des méthodes bibliques.

Et là, l'auto-critique est nécessaire. Parce qu'il est très facile de voir comment on peut passer des particularismes du mouvement charismatique, que je détaille dans cet article, à un christianisme centré sur soi. Si je crois que le Saint-Esprit me remplit et me donne de la puissance pour l'œuvre de Dieu, et que cette œuvre est censée être manifeste, visible, alors je peux très vite glisser vers un christianisme qui est centré sur moi et sur les choses visibles, matérielles. De là à la starification il n'y a qu'un pas, et dès qu'on entre là-dedans on s'expose à plein de soucis : d'une part on cultive une superficialité et un matérialisme, qui caractérise tout ce discours du développement personnel. D'autre part, les pasteurs-star doivent toujours grandir leur aura et leur scène, et on tombe très facilement dans le piège de prêcher ce qui va faire venir le plus de gens dans nos cultes, plutôt que prêcher la vérité et les priorités de Dieu, d'appeler à la repentance, à la vie 100% donnée à Dieu, au renoncement de soi, à prendre sa croix sacrificiellement pour servir Dieu et le monde.

Nous avons perdu ça, et nous sommes passés à un message qui titille les envies charnelles de croyants superficiels. Nous ne voyons pas ça dans la Bible et nous devons – devons – revenir au message de l'Évangile et à un appel radical à suivre Jésus. Nous devons avoir une théologie du Saint-Esprit et de son œuvre qui existe dans le cadre plus grand de la gloire et l'autorité du Père, de la majesté du Christ de l'Ascension et l'humilité du Christ crucifié, de la mission de Dieu sur terre, en vue de trouver en lui nos délices, voyant que tout le reste n'est qu'ordure. Nous devons délaisser le développement personnel et prêcher la mort à soi pour que Christ grandisse en nous. Voilà le seul développement auquel le chrétien est appelé : moins de l'ancien moi, plus de lui en toute chose.

Chrétiens charismatiques, arrêtons de regarder à nous. Nous créons une génération de chrétiens stériles, immatures et centrés sur eux-mêmes et sur les choses temporelles. Nous nourrissons l'égoïsme de la chair et nous attristons l'Esprit, qui est en train de délaisser nos réunions minutées, polissées et passées au vernis. Je dis ceci gravement : ce n'est pas parce qu'il y a foule dans nos cultes aujourd'hui que ce sera toujours le cas. Les choses peuvent très vite changer. C'est à la grande et influente Église de la ville d'Éphèse que Jésus dit qu'il est tout près de venir et de retirer son chandelier (la marque qu'un rassemblement de personnes est une Église qui appartient réellement à Christ). Or voici ce qu'il reproche à cette Église qui est impressionnante outre-mesure : "Tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres" (Ap 2.4-5). Nous pourrions en dire autant au mouvement charismatique dans son ensemble aujourd'hui, qui tombe dans le développement personnel.

Revenons au message de la Bible. Laissons le monde nourrir sa chair. Quant à nous, courrons de telle sorte à voir Christ grandir en nous.

Retrouvez les autres articles de la série ici : Série “Un peu de sérieux...” 

Commentaires

Articles les plus consultés