Un peu de sérieux... – Nous avons perdu la pratique des dons spirituels

Cet article fait partie d’une série d’articles dans laquelle je cherche à appeler le mouvement charismatique auquel j’appartiens à quelque chose de plus équilibré, de plus puissant et de plus biblique.

La majorité des articles de cette série ont été écrits face à des situations qui m'agacent ou qui m'alarment. J'écris celle-ci par rapport à une situation qui m'attriste. Je constate que dans un très grand nombre de contextes (et ce n'est bien sûr pas partout), alors qu'on se dit charismatiques, on a perdu la pratique des dons spirituels.

Donc on fait des déclarations, on chante des chants qui parlent de notre victoire, on fait des prédications qui jouent uniquement sur le ton de l'émotion, et on se dit charismatiques. Mais je demande ceci : où sont les paroles prophétiques précises, qui percent le cœur des gens ? Pour ça, il faudrait que, lorsqu'une parole est apportée, qu'on prenne le temps de demander : "est-ce qu'il y a quelqu'un que ça concerne ?" Je ne vois pas ça. Dans pas mal de lieux, j'ai vu des paroles prophétiques apportées, et puis on dit "Merci Seigneur. Wow, elle était puissante la parole", et puis on passe à la suite. Si une parole de connaissance est apportée, il faut qu'on sache si ça correspond à quelqu'un, parce que c'est la meilleure opportunité pour prier pour la personne ! Et ça permet d'évaluer le degré de précision de la parole. Ça demande du courage, mais c'est ça le cadre biblique. On ne peut pas juste développer le prophétique sans le peser ; et à force de voir des paroles prophétiques/de connaissance non-évaluées, je constate que le peuple de Dieu a fini, en bien des lieux, par ne plus en voir l'intérêt, et a délaissé ces choses au profit du "show du dimanche".

Je ne vois que très peu de parler en langues biblique : une personne qui apporte une parole, en langue inconnue, publiquement, suivi d'une interprétation. Où est-ce que ce genre de chose est passé ? C'est d'une tristesse, parce que le parler en langues s'adresse à Dieu, et conduit le peuple de Dieu à la louange de Dieu. Donc quand on se focalise ensuite sur "reçois ta bénédiction, reçois ta percée, etc.", on cherche à vivre le miraculeux en dehors de la douceur de la communion avec Dieu.

Un grand nombre de cercles charismatiques sont devenus des lieux où on a du développement personnel, sans la puissance du Saint-Esprit.

Je languis après un renouveau dans l'Église charismatique, où à la place du cirque qui peut tant être vécu, on retrouve la combinaison vivifiante de douceur et de puissance dynamique de la venue du Saint-Esprit parmi nous, qui se sert de chacun, dans l'Église, pour faire de nos rencontres d'Église des démonstrations vivantes de la présence manifeste de Dieu à travers les moyens que lui a indiqué : pas tant des nappes de piano (même si j'ai rien contre ça), une voix émotive (même si ce n'est pas un tort en soi) ou des promesses vides, mais plutôt les charismata – les cadeaux de Dieu à son corps pour le bien commun, l'édification de tous et le témoignage devant ceux qui ne croient pas encore.

Je finis cette série en faisant cette prière : Père, pardonne-nous nos offenses, et veuille bien trouver en nous un peuple qui a soif de toi, le donateur, plus encore que les dons que tu dispenses. Nous te voulons, toi, dans la plénitude de la présence à laquelle tu nous donnes accès, en Jésus, par ton Esprit-Saint. Veuille déverser sur nous tous, nos assemblées, une vague fraîche de ton authentique présence tangible. Pardonne-nous l'arrogance de ce que nous avons fait de la prière, l'égocentrisme révélé par ce que nous avons promis à ton peuple, l'irrévérence avec laquelle nous avons traité à ta Parole, l'orgueil avec lequel nous nous sommes comportés en tant que responsables, la paresse avec laquelle nous avons négligé notre pensée, l'orgueil dont nous avons fait preuve dans la louange, la lâcheté dont nous avons fait preuve vis-à-vis de ton mandat en déversant nos énergies dans une forme de combat spirituel qui nous garde dans une bulle chrétienne, et la négligence dont nous avons fait preuve en perdant la chose qui nous est la plus douce ici sur terre, en attendant ton retour : la présence manifeste de Dieu, à travers l'Esprit Saint – arrhes du don plus grand encore qui nous attend lorsque Dieu sera tout et en tous, alors que toute chose sera récapitulée en Christ. Amen.

Petit mot de conclusion

Bien sûr, pas tout contexte charismatique n'est concerné par chaque chose dans cette série d'articles. Mais si on fait la liste, ça fait quand même beaucoup. On a :

  • Une vision faussée de la prière
  • Une focalisation faussée du cœur du christianisme
  • Une traduction catastrophique de la Bible qui circule
  • Un rapport malsain aux responsables
  • Une vision enfantine de la place de l'intellect
  • Des temps de "louange" qui sont parfois adressés dans d'autres directions qu'en direction de Dieu
  • Une vision animiste ou superstitieuse du combat spirituel
  • Et en plus, on a perdu l'expression des dons du Saint-Esprit !

Les amis, qu'est-ce qui nous reste ? Avec des enseignants charismatiques qui tendent vers le modalisme, on va perdre la Trinité ! Avec d’autres qui versent dans le kénotisme, on va perdre le Christ de la Bible et des Credos. Déjà que la liste ci-dessus tend vers une christianisme qui ne peut plus s'appeler "évangélique", on est au risque de ne plus pouvoir y voir un christianisme du tout, dans ses formes les plus extrêmes.

Je suis un chrétien charismatique. Je crois, comme je l'ai dit dans le premier article de cette série, en l'expression de tous les dons spirituels bibliques pour aujourd'hui. Je crois en la seconde expérience de la plénitude/baptême dans le Saint-Esprit (qu'on est appelé à renouveler au quotidien). Je crois aux ministères apostoliques, prophétiques, évangélistiques, pastoraux et doctoraux pour aujourd'hui. Je crois que le Nouveau Testament ne nous raconte pas que des histoires à interpréter, mais des récits à imiter. Mais là, on a laissé entrer des choses qui appartiennent plus au monde de l'occultisme, de l'animisme et de la superstition qu'au christianisme. Frères et sœurs charismatiques, revenons à la façon de vivre le ministère du Saint-Esprit que nous voyons dans la Bible, dénué de toutes les choses qui sont importées de l'extérieur. Un peu de sérieux, un petit coup de ménage, et revenons aux principes fondateurs de notre mouvement : un attachement à vivre aujourd'hui tout ce que la Bible nous montre, à la manière dont la Bible nous le montre.

Retrouvez les autres articles de la série ici : Série “Un peu de sérieux...”

Commentaires

  1. Toute génération a besoin de ses propres expériences avec le Seigneur. Cela commence avec une soif réelle de la Bible et cela doit se traduire par l'obéissance ( respect de ses responsabilités dans sa famille, repentance réelle de nos fautes, c'est a dire abandon des mauvais comportements, paroles, position, et réparation quand cela est possible, cela passe aussi par une vie d'église ou l'on est vraiment frère et soeur, pas justes esclaves corvéables ou pigeons arnaquer et abuser. Cela passe par la réconciliation quand cela est nécessaire... Alors le Seigneur, selon sa promesse et l'expérience de nos anciens, pour l'édification de l'église et la propagation du message de la repentance et du salut, équipe ses serviteurs de ses dons tels décrits dans 1corinthien chapitre 12. Nous somme pauvre, muserablr s et nu, dans le sens de démuni, pensant que notre éloquence, nos visions et notre technologie font grandir l'église qui prend de plus en plus de liberté sur la Bible pour se confirmer a la société... Rien de nouveau sous le soleil ... Les catho ont eu la même évolution. Réveillé vous Jésus revient bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés