L'introspection et la repentance – Le bien-être et Jésus, Pt. 5



« Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c'étaient en effet des pêcheurs. Il leur dit : "Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent » (Mt 4.17-20)

Nous vivons dans un monde qui met un accent de plus en plus fort sur l’introspection : « calme et attentif comme une grenouille ». Voilà le programme proposé à nos enfants… Tout cela vient de l’idée selon laquelle la réponse se trouve en nous. Plus je me centre sur moi-même, mieux j’irai. La recrudescence de l’intérêt pour la méditation, et tout l’univers de la pleine conscience est en réalité une nouvelle religion : une version occidentalisée et individualiste à l’extrême de la spiritualité orientale. Et ce genre de chose entre dans l’Église.

On voit ce genre de pratique comme une façon d’atteindre le but ultime : la paix intérieure.

La Bible, elle, nous invite à l’introspection, mais toujours avec un but en tête : la repentance. L’appel à s’examiner soi-même n’est pas quelque chose que l’on fait comme une fin en soi, mais comme un outil au service du but de la repentance.

« Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? » (2 Co 13.5) Quelle différence avec la méditation proposée par les prophètes de la pleine conscience.

Faisons attention de ne pas nous donner à une spiritualité dont la finalité est de se centrer sur soi. La spiritualité chrétienne est extériorisée, parce qu’elle appelle l’intériorité humaine à regarder au-delà d’elle-même et à se centrer sur elle-même.

C’est là la raison pour laquelle la posture biblique la plus fréquente dans la prière est d’avoir les bras levés :
  • « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures » (1 Ti 2.8)
  • « Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort » (Ex 17.11).
  • « Lorsque Salomon eut fini d'adresser à l'Éternel toute cette prière et cette supplication, il se leva devant l'autel de l'Éternel, où il était agenouillé, les mains tendues vers le ciel » (1 Ro 8.54).
  • « Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi » (Ps 63.5).
  • « Élevons notre cœur, tout comme nos mains, vers le Dieu qui est au ciel » (Lam 3.41).
  • « Esdras a béni l'Éternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu : "Amen ! Amen !" en levant les mains » (Neh 8.6)
Un autre geste fréquent est celui de la prostration. Ces deux postures ont ceci de commun : elles placent le corps devant Dieu pour appeler l’Esprit à intervenir. La posture de la pleine conscience, elle, centre le corps sur nous-mêmes.

Ainsi, le bien-être selon la Bible se trouve en Dieu et non pas en soi. L’appel à nous examiner est toujours avec la visée de la repentance vis-à-vis de Dieu ; la prière, la contemplation et la méditation bibliques sont toujours centrées sur Dieu.

Idée 6 : « Plutôt que la pleine conscience, la Bible nous appelle à la repentance et au décentrement. »

Commentaires

Articles les plus consultés